Arian Lemal

Conseils de Randonnée Trucs ET Astuces Pour Vivre Joyeusement

Conseils pour la randonnée par temps froid

Il n’est pas nécessaire d’être au milieu de l’hiver pour que le temps froid soit un souci lors de votre randonnée. Selon l’endroit où vous vivez et où vous faites de la randonnée, vous pouvez rencontrer des températures froides à tout moment de l’année qui peuvent rendre votre voyage inconfortable, ou pire, provoquer une blessure ou une maladie grave.

Pour vivre une aventure plus agréable, armez-vous d’abord de quelques conseils et connaissances pour la randonnée par temps froid, notamment :

  • Vêtements et équipement appropriés pour le temps froid
  • Alimentation et hydratation
  • Blessures et maladies liées au froid

Conseils sur l’habillement et l’équipement pour la randonnée par temps froid

Pour rester à l’aise lors d’une randonnée par temps froid, il est essentiel de porter les bons vêtements et d’avoir le bon équipement.

Portez plusieurs couches : Les couches sont un système en trois parties qui comprend une couche de base qui évacue la transpiration de votre peau, une couche intermédiaire qui vous isole du froid et une couche extérieure qui garde le vent et l’humidité à l’extérieur. L’objectif de la superposition de couches est d’ajouter et d’enlever des couches tout au long de votre randonnée afin que vous puissiez rester au chaud et à l’aise sans surchauffer ni transpirer. Cela peut sembler une corvée de s’arrêter et de se changer, mais il est vraiment important de rester au sec. Se mouiller par une journée froide peut entraîner l’hypothermie.

Pour en savoir plus, consultez notre article Les bases de la superposition et l’article Sous-vêtements (couche de base) : comment choisir.

Dites non au coton : Lorsque le coton est mouillé, il met beaucoup de temps à sécher, ce qui peut vous laisser une sensation d’humidité, de froid et de mal-être. Les couches synthétiques et de laine sèchent beaucoup plus rapidement et éloignent la transpiration de votre peau.

Couvrez votre peau : Toute peau exposée à des températures glaciales et à un vent froid est sujette aux gelures. Prenez particulièrement soin de votre nez, de vos joues, de vos oreilles, de vos doigts et de vos orteils.

  • Pour vos mains, essayez de porter des gants en polaire légers ou moyens sous des mitaines ou des gants en coquille imperméables. Il est également conseillé d’emporter une paire de gants en laine polaire supplémentaire que vous rangez dans votre sac au cas où ceux que vous portez seraient mouillés.
  • Pour vos pieds, portez des chaussettes synthétiques ou en laine qui vous vont bien. Des chaussettes plus épaisses offrent une meilleure isolation, mais veillez à ce que vos bottes ne soient pas trop serrées, ce qui pourrait couper la circulation. Il est également important de garder vos pieds au sec. Il est donc conseillé de prévoir une paire de chaussettes supplémentaires pour vous changer. Portez des bottes imperméables si vous devez marcher dans la neige, et si vous devez affronter des températures très froides, vous aurez peut-être besoin de bottes avec isolation intégrée.
  • Pour votre nez et vos joues, essayez une guêtre pour le masque facial.
  • Pour vos oreilles, un chapeau d’hiver ou un bandeau peut faire l’affaire. Une guêtre ou un masque facial peuvent également couvrir vos oreilles.

Évitez les vêtements serrés : les bracelets de montre, les manchettes de gants, les guêtres et les bottes trop serrées peuvent provoquer une mauvaise circulation, ce qui augmente les risques de gelures. Veillez à ce que vos vêtements et votre équipement soient bien ajustés.

Ajoutez de la chaleur : les chauffe-mains et les chauffe-orteils sont un excellent moyen de réchauffer vos doigts, surtout si vous avez tendance à avoir froid aux doigts et aux orteils.

Portez un chapeau : Vous pouvez perdre de la chaleur par le haut de votre tête, alors mettez un chapeau d’hiver si vous avez froid.

Gardez la neige dehors avec des guêtres : Si votre randonnée vous emmène dans de la neige profonde, les guêtres sont indispensables pour éviter que la neige n’entre dans vos bottes. Elles apportent également un peu de chaleur. Veillez à utiliser des guêtres imperméables et respirantes pour vos randonnées dans la neige. Pour en savoir plus, consultez nos guêtres : Comment choisir un article.

Apportez des lunettes de protection ou des lunettes de soleil : Protégez toujours vos yeux du soleil et du vent. De nombreuses lunettes de protection et certaines lunettes de soleil vous permettent d’échanger vos verres pour choisir la bonne teinte en fonction du temps. Obtenez quelques conseils sur l’achat de lunettes de protection et de soleil.

Emportez une lampe frontale : Si vous faites de la randonnée en hiver, vous aurez moins d’heures de lumière du jour, surtout si vous êtes dans la partie nord des États-Unis. Vous ne devez pas terminer votre voyage au coucher du soleil, mais vous devez être prêt à marcher dans l’obscurité. Ayez une idée du nombre d’heures de lumière du jour utilisable dont vous disposez et emportez toujours une lampe frontale avec des piles neuves.

Gardez les piles au chaud : Le temps froid peut tuer les piles rapidement. Les piles au lithium ont tendance à mieux tenir le coup par temps froid que les piles alcalines, mais quel que soit le type de pile que vous utilisez, il vaut mieux essayer de les garder au chaud. Ranger votre lampe frontale, votre GPS, votre téléphone portable et d’autres appareils électroniques dans une poche proche de votre corps peut vous aider.

Appliquez un écran solaire : Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors que vous devez cesser de vous inquiéter des coups de soleil. En fait, s’il y a de la neige sur le sol, les rayons du soleil peuvent se réfléchir sur vous. Vous devez donc faire preuve de diligence en appliquant de la crème solaire sur le dessous de votre nez et de votre menton et autour de votre cou. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’utilisation de la crème solaire.

Apportez les dix éléments essentiels : Les dix essentiels sont une collection d’articles qui aident les aventuriers en plein air à se préparer aux situations d’urgence. Il est conseillé d’emporter ces articles chaque fois que vous partez en randonnée, mais peut-être encore plus lorsque vous explorez par temps froid, où les conséquences d’un accident peuvent être plus graves. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les dix points essentiels.

Conseils sur l’alimentation et l’hydratation pour les randonnées par temps froid

Le métabolisme de votre corps est sa meilleure source de chaleur, vous devez donc le maintenir alimenté en nourriture et en eau.

N’oubliez pas de manger et de boire : Lorsqu’il fait froid dehors, vous serez moins enclin à vous arrêter pour manger et boire. Simplifiez-vous la vie en gardant des collations et de l’eau à portée de main afin de pouvoir manger et boire régulièrement tout au long de la journée.

Empêchez la nourriture de geler : Personne n’aime grignoter une barre énergétique dure comme le roc. Les aliments comme les barres de chocolat, les noix et le fromage ont tendance à rester plus mous que certains autres aliments par temps froid. Vous devrez peut-être faire des expériences pour déterminer les aliments que vous aimez et qui resteront comestibles par temps froid. Quoi que vous choisissiez d’apporter, le fait de ranger les aliments près de votre corps vous aidera à les garder décongelés.

Ne laissez pas votre tube de boisson geler : Si vous utilisez un réservoir d’hydratation, vous devez empêcher le tube à boisson de geler, sinon vous n’aurez aucun moyen d’accéder à votre eau. Pour résoudre ce problème, de nombreux fabricants de réservoirs fabriquent des articles spécifiques pour isoler le tube et la valve de morsure. Certains randonneurs astucieux ont fabriqué leur propre système d’isolation avec de la mousse bon marché provenant d’une quincaillerie. Essayez aussi ces conseils pour éviter que votre tube ne gèle :

Sirotez souvent pour éviter que l’eau ne gèle à l’état solide.
Après avoir bu, soufflez à nouveau dans le réservoir pour garder le tube vide.
Utilisez des bouteilles d’eau : Par temps très froid, vous devrez peut-être renoncer au réservoir d’hydratation et utiliser des bouteilles d’eau, car le risque que votre tube de boisson gèle est trop élevé. Mais les bouteilles peuvent aussi geler, et cela se produit généralement de haut en bas, ce qui signifie que les bouchons des bouteilles ont tendance à se bloquer. En retournant vos bouteilles, vous résoudrez ce problème (assurez-vous simplement que vos bouteilles ne fuient pas et que les bouchons sont bien vissés). Mettez les bouteilles dans votre sac à dos plutôt que dans des poches extérieures, ce qui les isolera du froid.

Une autre solution consiste à acheter des manchons isolants pour vos bouteilles d’eau.

Préparez des boissons chaudes : Remplissez une bouteille isolée sous vide avec du thé ou du chocolat chaud à déguster lors d’une pause. La chaleur contribue grandement à votre confort.

Blessures et maladies liées au froid

Gelure
Les engelures sont la congélation des tissus. Elles sont plus fréquentes sur les doigts, les orteils et les oreilles. Il existe trois niveaux d’engelures : les engelures de surface, les engelures superficielles et les engelures profondes. Les trois peuvent se ressembler lorsqu’elles sont gelées, il peut donc être difficile de déterminer l’ampleur des gelures avant que la peau ne soit dégelée.

Signes de gelures :

La peau est froide, cireuse et pâle
Vous pouvez ressentir des picotements, un engourdissement ou une douleur dans la zone touchée
Votre peau peut être molle si elle est partiellement gelée ou dure si elle est gelée
Après la décongélation, des cloques se forment souvent avec des gelures superficielles et profondes
Traitement des gelures :

L’engelure, la forme la plus bénigne de gelure, peut être traitée en couvrant la peau exposée et en prenant le temps de réchauffer la zone affectée. Placer des doigts froids dans les aisselles ou des orteils sur le ventre chaud d’un partenaire sont deux techniques efficaces. Ne frottez pas la peau froide et ne la placez pas sous l’eau chaude courante, car les tissus sont très sensibles aux dommages.

Si le traitement contre les gelures entraîne la formation d’ampoules, il est probable que vous ayez des gelures superficielles ou profondes. Il est préférable de consulter un médecin dès que possible pour se faire soigner. Comme pour les gelures, évitez l’eau chaude qui peut brûler et ne frottez pas la zone blessée car cela peut endommager les tissus. Après la décongélation, vous devez faire très attention à ne pas laisser la zone geler à nouveau.

Hypothermie
L’hypothermie est le résultat d’une chute de la température du corps en dessous de la normale. Certaines personnes pensent que l’hypothermie ne se produit qu’en hiver, mais une pluie froide ou la température glaciale d’une rivière en crue peuvent suffire à la provoquer. L’hypothermie peut mettre la vie en danger et doit être prise au sérieux.

Signes d’une hypothermie légère :

Frissons
Légères maladresses (par exemple, difficulté à faire fonctionner les fermetures éclair)
Lenteur d’esprit, confusion, changement d’humeur
Signes d’hypothermie modérée :

Frissons intenses
Changement évident de la coordination (par exemple, trébuchement, chute)
Changement évident de l’état mental (par exemple, irritabilité, oubli)
Hypothermie sévère :

Les frissons peuvent cesser en raison de l’épuisement de l’énergie
Détérioration supplémentaire de l’état mental (par exemple, désorientation, comportement irrationnel)
Le pouls peut être indétectable
Traitement de l’hypothermie :

La première étape du traitement de l’hypothermie consiste à modifier l’environnement du randonneur. Cela signifie que si vous pouvez faire rentrer la personne à l’intérieur, faites-le. Si vous êtes à l’extérieur et loin d’un abri, faites ce que vous pouvez pour vous éloigner de ce qui cause le stress du froid, comme par exemple vous mettre à l’abri du vent et de la neige. Si le randonneur porte des vêtements mouillés, remplacez-les par des vêtements secs et assurez-vous que le randonneur est bien isolé. Donnez-lui de l’eau et de la nourriture afin qu’il ait assez d’énergie pour frissonner, ce qui est la façon naturelle dont votre corps produit plus de chaleur.

Avec un traitement approprié, les randonneurs souffrant d’une légère hypothermie peuvent éventuellement récupérer et poursuivre le voyage. Les randonneurs souffrant d’hypothermie modérée et sévère doivent être traités et évacués dès que possible.

Prévention des gelures et de l’hypothermie
Pour prévenir les gelures et l’hypothermie, vous devez prendre activement soin de vous et de vos partenaires de randonnée. La plupart des conseils énumérés ci-dessus concernant les vêtements, l’équipement, la nourriture et l’hydratation s’appliquent, mais voici quelques points supplémentaires à prendre en considération :

Restez au chaud : Il est beaucoup plus facile de rester au chaud que de se réchauffer. En vous habillant correctement, vous pouvez maintenir une température confortable, ce qui est beaucoup plus simple que d’essayer de se réchauffer après avoir eu trop froid.

N’essayez pas de vous endurcir : Si vous sentez que vos doigts ou vos orteils refroidissent, arrêtez-vous et prenez le temps de les vérifier et de les réchauffer. Placer des doigts froids sous les aisselles ou des orteils froids sur le ventre chaud d’un partenaire sont de bons moyens de se réchauffer. L’utilisation de chauffe-mains et de chauffe-orteils est également efficace.

Gardez un œil sur vos amis : Un bon partenaire de randonnée garde un œil sur ses copains. Demandez régulièrement à vos amis comment ils vont et si vous voyez des taches pâles sur le visage de votre ami ou s’ils commencent à être maladroits sur la piste, faites-les s’arrêter et couvrez la peau exposée ou ajoutez une couche isolante chaude.